Rwanda : Kigali annonce son retrait de la CEEAC, accusant Kinshasa de manipulation.

Le Rwanda a annoncé ce samedi son retrait de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), dénonçant ce qu’il qualifie de "manipulation politique orchestrée par la RDC avec le soutien de certains États membres", selon un communiqué officiel publié par le ministère rwandais des Affaires étrangères.

La décision intervient alors que se tient à Malabo le 26e Sommet ordinaire de l'organisation, marqué par une nouvelle polémique : le Rwanda affirme que son droit à exercer la présidence tournante de la CEEAC, garanti par l’article 6 du traité constitutif, y aurait été délibérément bafoué afin d’imposer le "diktat" de Kinshasa.

"Le silence et l'inaction qui ont suivi cette dérive confirment l’échec de l’organisation à faire respecter ses propres règles," souligne le communiqué.

Le Rwanda rappelle qu’il avait déjà contesté son exclusion du 22e Sommet de la CEEAC, tenu en 2023 à Kinshasa, alors sous la présidence de la RDC. Kigali avait saisi à l’époque le président en exercice de l’Union africaine, dénonçant une violation manifeste des textes de l’organisation régionale.


L’absence de réponse satisfaisante et les blocages répétés conduisent aujourd’hui le Rwanda à se retirer formellement de la CEEAC, qu’il considère désormais en opposition avec ses principes et son utilité.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Burundi-Rwanda : opposé à la guerre, Ndayishimiye tend la main à Kagame
  • Immigration : les USA gèlent les visas permanents pour la RDC, le Rwanda et 73 autres pays
  • Maniema/Marche de soutien aux FARDC : un appel à l'union et à la vigilance lancé

  • Post Tags



    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments