Rutshuru : des structures de santé privées d'eau potable depuis plus de huit mois à Binza

Illustration


Plusieurs aires de santé de la zone de santé de Binza, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu sont privées d’eau potable depuis plus de huit mois. Les aires de santé de Kasave et de Nyabanira figurent parmi les plus touchées par cette pénurie.

Selon des sources locales citées par radio Okapi cette situation est dûe à des problèmes techniques, notamment des tuyaux et des vannes défectueux qui empêchent l’acheminement normal de l’eau vers ces structures sanitaires.

Sur cette radio Onusienne, Kasereka Bwangera Roger, infirmier superviseur de la zone de santé de Binza a alerté sur les conséquences de ce manque d’eau sur la qualité des soins : 

« Dans une structure sanitaire, vraiment, l’eau est essentielle. Je peux dire que c’est le premier médicament. »

Il précise que l’eau est indispensable dans plusieurs services, notamment pour la gestion de la fièvre ou en maternité. Il note également une augmentation des cas de maladies hydriques dans les zones concernées, notamment à Nyabanira.

Face à cette situation, il lance un appel aux organisations susceptibles d’intervenir : « S’ils reçoivent ce message, ils n’ont qu’à venir travailler avec notre équipe de la zone de santé pour voir comment remédier à ce problème dans les aires de santé qui en ont besoin. », conclut-il.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le retrait des troupes rwandaises de la RDC ''exigé'' par les USA avant la signature d’un accord de paix
  • Kenya : colère et appels à la justice après la mort d’Albert Ojwang en détention
  • États-Unis : passe d'armes entre Donald Trump et Elon Musk



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments