Rutshuru : ''des civils arrêtés par les M23 entre la vie et la mort dans un cachot '', alerte Ricky Paluku

Illustration


Dans une dépêche parvenue à ELECTION-NET-COM ce samedi 18 février 2023, Ricky Paluku Patrick coordonnateur provincial de véranda Mutsanga au Nord-Kivu alerte sur la détention ''injuste'' des plusieurs civils à Rutshuru centre qui ont refusé de coopérer avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Se basant sur les alertes des sources locales, ce défenseur de droits humains que que les terroristes du M23 règlent des comptes aux populations civiles qui refusent de collaborer avec eux. 

''C'est le cas notamment de monsieur SONGYA KAKURUSI MUHINDO et d'autres détenus arrêtés arbitrairement et qui périssent au cachot à Rutshuru centre. Ils n'ont pas droits ni aux visites, ni à l'alimentation'', a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

''Les familles des victimes disent saisir toujours la Monusco présente dans ce milieu  mais aucune issue pourtant la fameuse Monusco dit avoir le mandat de protéger les civils en RDC'', a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Ricky Paluku Patrick a souligné que le détenu SONGYA KAKURUSI MUHINDO totalise un mois dans  ce cachot. ''Plusieurs témoins précisent que SONGYA KAKURUSI avait été arrêté chez lui à Kiwanja, depuis le 22/02/2023. Accusé faussement par l'un des chefs du m23 d'être en possession d'une arme. Des perquisitions avaient été faites chez lui à maintes reprises, sans rien trouver. Des sources locales indiquent par contre que SONGYA qui fait partie des morts vivants du cachot de Rutshuru centre, avait été arrêté parce que dans le passé, il avait un contentieux parcellaire avec le cadre du m23 qui l'avait fait arrêter pour lui régler de compte'', a-t-il souligné.

En outre, Ricky Paluku Patrick a souligné que ce sont nombreuses victimes qui payent le lourd tribut de la méchanceté des "terroristes du M23 qui torturent jour et nuit les civils congolais" arrêtés. 

''Les amis de SONGYA contactés disent qu'il est probable qu'il soit même déjà mort dans ce cachot car ça fait longtemps qu'il n'a pas mangé, ni boire. Ils estiment que si la Monusco pouvait leur faciliter de récupérer même le corps de leur ami, frère et connaissance pour un enterrement. Songya avait été arrêté pendant que sa femme était enceinte mais elle a déjà accouché son 7enfants qui n'a pas subi la chaleur de son Papa à cause de la méchanceté des terroristes du M23'', a-t-il indiqué

Enfin, ce défenseur de droits humains a dit prendre en témoin toute la communauté internationale et organisations des droits humains sur les violations graves et crimes contre l'humanité par les terroristes du M23 après le massacre de plus de 200 civils congolais lâchement abattus à Kishishe-Bambo par les mêmes sanguinaires soutenus par Paul Kagame.

''[...] pour massacrer de nouveau les congolais et piller les ressources minérales du Congo. Une raison de plus de pousser les congolais à plus de vigilance et à la résistance populaire pour faire échec à ce plan génocidaire qu'exécute Paul Kagame au Congo.

Les congolais pris en otage dans les zones occupées par les terroristes du M23, ont droit à la dignité'', a-t-il chuté.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : chronique d'une journée sous le sang et des larmes
  • RDC : escarmouche au Nord-Kivu, le M23 réoccupe Mushaki
  • Guerre à l'Est : le député Auguy Kalonji coince le Rwanda


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments