Photos d'illustration
Quelques semaines seulement après avoir annoncé la suspension de sa participation au traité de désarmement nucléaire qui le lie aux américains, la Russie a procédé le mardi 11 avril, au lancement d'essai d'un missile balistique intercontinental «avancé».
L'unité « de combat a lancé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) » depuis le site d'essai Kapustin Yar, a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « L'ogive d'entraînement du missile a touché une cible fictive sur le terrain d'entraînement de Sary Shagan (République du Kazakhstan) », ajoute le communiqué, sans préciser le type de système utilisé.
À en croire la même source, l'exercice avait pour but « de tester des équipements avancés de combat ». Un lancement qui « a permis de confirmer l'exactitude de la conception des circuits et des solutions techniques utilisées dans le développement de nouveaux systèmes de missiles stratégiques », a encore précisé le ministère de la défense russe.
Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président Vladimir Poutine a laissé entendre, à maintes reprises, que l'usage d'armes nucléaires n'était pas exclu si la Russie se voyait menacée. Dernier exemple en date, le 25 mars, lorsqu'il a annoncé que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie, son allié dans le conflit, suscitant l'inquiétude à Kiev et en Occident.
Vladimir Poutine avait promis, fin février 2023, la mise en service – cette année – du dernier-né des missiles balistiques intercontinentaux.
Powered by Froala Editor
leave a reply