Russie: Vladimir Poutine annonce de nouveaux recrutements dans l'armée

Vladimir Poutine. Ph de tiers


La guerre en Ukraine se poursuit avec des combats acharnés sur toute la ligne de front… en particulier autour de la localité d’Adviika, que la Russie espère contrôler entièrement… un effort de guerre toujours plus coûteux en munitions, en matériel et bien sûr en hommes… à tel point Daniel VALLOT que la Russie va devoir augmenter les effectifs de son armée…  

Le président russe Vladimir Poutine a signé hier, vendredi, un nouveau décret pour annoncer l'augmentation des effectifs militaires. L’armée russe, qui compte aujourd’hui 1 million 150 000 soldats en comptera bientôt 1 million 320 000, soit une augmentation de 15 % environ.

C’est la deuxième fois depuis la Russie a envahi l’Ukraine, en février 2022, qu’elle prend une telle mesure. En septembre 2022, l’annonce d’une vaste campagne de mobilisation militaire avait d’ailleurs poussé des centaines de milliers de jeunes Russes à fuir le pays. Cette fois, l’augmentation des effectifs se fera par étapes, et uniquement sur la base du volontariat. C’est du moins ce qu’annoncent les autorités.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev, aujourd'hui vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré vendredi que plus de 452.000 personnes avaient été recrutées dans l'armée russe sous contrat entre le 1er janvier et le 1er décembre 2023, rapporte l'agence Reuters.

Le ministère de la Défense, un communiqué, justifie cette dernière augmentation des effectifs par les besoins de la guerre en Ukraine et par la poursuite de l’élargissement de l’Otan. Officiellement, la guerre en Ukraine, toujours qualifiée d’« Opération spéciale » par les autorités, a fait un peu plus de 6 000 morts dans les rangs de l’armée russe. Les estimations occidentales sont bien plus élevées. Ainsi le ministère britannique de la Défense avance le chiffre de 150 000 hommes tués ou gravement blessés, depuis que le conflit a éclaté.

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Syrie : trois morts, dont un militaire iranien, dans une frappe israélienne
  • Minerais stratégiques : un accord conclu entre le Burundi et la Russie
  • Le Mali et la Russie solidifient leur rapprochement

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments