Royaume-Uni/Décès de la Reine Elisabeth II : Charles III le nouveau Roi britannique

Le Roi Charles III et sa mère Elisabeth II. Ph de tiers


La reine Elizabeth II, la plus ancienne chef d'Etat du monde, s'est éteinte le 8 septembre à Balmoral. Elle était âgée de 96 ans. Elle avait accédé au trône en 1952, alors âgée de 26 ans.

À cet effet, c'est son fils, le Prince Charles, qui est devenu automatiquement le Roi d'Angleterre. Et s'est fait appelé " Charles III".

Plusieurs réactions fusent de partout au monde pour présenter les condoléances à la famille royale britannique.

 « C’est le jour le plus triste de notre pays », estime Boris Johnson, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, rend hommage à « la monarque britannique et cheffe du Commonwealth". Pour Nana Akufo-Addo, ses pensées allaient « à la monarque britannique et cheffe du Commonwealth, organisation dont le Ghana est un fier membre ».

La petite-fille de Nelson Mandela, Ndileka Mandela, réagit pour « Le Monde » à la mort d’Elizabeth II. « Grand-père nous disait qu’il était la seule personne à pouvoir appeler la reine par son prénom, et ça nous faisait beaucoup rire. Il disait qu’il se le permettait car elle aussi l’appelait par son prénom, car grand-père était un Prince » raconte-t-elle. « Je note une forme de synchronicité, ils sont tous les deux morts à peu près au même âge, grand-père avait 95 ans et elle est morte à 96 ans. »

Pour Vladimir Poutine, Elizabeth II avait « l’amour, le respect » et une « autorité » mondiale. Avant de présenter ses condoléances à son fils, le roi Charles III.

« Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué M. Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.

« Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il dit , en adressant ses condoléances à Charles III.

« Je vous souhaite du courage et de la résilience face à cette perte difficile et irréparable. Je vous prie de transmettre mes paroles de sympathie et de soutien sincères aux membres de la famille royale et à tout le peuple britannique », a affirmé Vladimir Poutine.

Elizabeth II était un symbole de « réconciliation » avec l’Allemagne, salue le président allemand Frank-Walter Steinmeier

La reine Elizabeth a symbolisé « la réconciliation » avec l’Allemagne, contribuant à « panser les plaies » de la Deuxième guerre mondiale, a salué jeudi le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier.

« La Grande-Bretagne a tendu la main à l’Allemagne pour qu’elle se réconcilie - et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine », a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances.

Le chancelier, Olaf Scholz, a, dans un message distinct, salué « son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique ».

Notez que c'est à 18 h 30 locales, que Buckingham Palace a annoncé que « la reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi ». Son fils Charles devient automatiquement roi. « Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », précise le palais dans son communiqué.

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments