Le chef de l'Église catholique est de retour à l'hôpital depuis ce vendredi 14 février. Il a été contraint d'annuler tous ses rendez-vous du week-end en raison d'une infection des bronches qui l'affaiblissait ces derniers jours. Un signe supplémentaire de la santé fragile du souverain pontife de 88 ans.
Une bronchite persistante a contraint François à revenir à l’hôpital Gemelli de Rome, là où il a déjà effectué plusieurs séjours, rapporte notre correspondant à Rome, Éric Sénanque. À l'issue de ses audiences du matin, au cours desquelles il a notamment reçu le Premier ministre slovaque Robert Fico, le souverain pontife argentin de 88 ans s'est rendu à l'hôpital, a annoncé le Vatican dans un bref communiqué. Il doit « poursuivre en milieu hospitalier les soins pour la bronchite dont il souffre encore », est-il expliqué. Le porte-parole du Vatican a précisé à des journalistes qu’il était « serein, de bonne humeur et avait lu quelques journaux » et qu'il restera hospitalisé tant que cela est nécessaire.
Ces derniers jours, le pape de 88 ans avait montré des signes de grande fatigue. Dimanche dernier, en pleine messe célébrée place Saint-Pierre, il avait interrompu son homélie. « Je m’excuse et demande au maître des célébrations de poursuivre la lecture parce que je manque de souffle », avait-il déclaré.
Lundi, le pape François avait reçu en audience le recteur de la Grande Mosquée de Paris qui avait été marqué par sa fatigue. Toutes les activités du chef de l’Église catholique ont été annulées jusqu’à lundi. Selon certaines sources citées par le quotidien Repubblica, son hospitalisation pourrait s’étendre à cinq jours. De nombreux messages de soutien ont été partagés après l’annonce de son hospitalisation comme celui de la conférence épiscopale italienne ou encore du maire de Rome.
Une santé déclinante ces dernières années
Sa dernière hospitalisation datait de juin 2023 pour une opération à l’intestin. Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires... Le pape a affiché ces dernières années une santé déclinante et subi plusieurs alertes, qui ne l'ont pas empêché de maintenir un agenda chargé au Vatican. Entre décembre et janvier, le souverain pontife était par ailleurs tombé deux fois, sans gravité, mais donnant des sueurs froides à son entourage.
Le chef de l'Église catholique se déplace depuis 2022 en fauteuil roulant en raison de douleurs persistantes au genou et doit s'appuyer sur une canne lors des rares moments où il se tient debout. Il porte aussi depuis peu un appareil auditif. Il a été contraint à plusieurs reprises de déléguer la lecture de ses discours, voire d'annuler sa participation à des évènements pour raisons de santé.
Malgré ces alertes médicales à répétition, le pape François conserve un emploi du temps chargé, avec parfois une dizaine de rendez-vous dans la même matinée. Il continue aussi de voyager et a même effectué en septembre dernier le plus long voyage de son pontificat : un périple de douze jours aux confins de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply