En ce moment même, les ministres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) se réunissent à Harare, au Zimbabwe, pour une réunion historique conjointe. Cet événement, qui se tient ce 17 mars 2025, vise à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises lors du Sommet conjoint des chefs d'État et de gouvernement de la CAE et de la SADC, tenu le 8 février 2025 à Dar Es Salaam, en Tanzanie.
Lors de ce sommet, rapporte le secrétariat général de la SADC sur son compte X anciennement Twitter, les dirigeants avaient insisté sur la nécessité d'une réunion ministérielle conjointe dans les 30 jours suivant l'événement. D'après la même source, les discussions de ce lundi portent sur des enjeux cruciaux pour la stabilité régionale, notamment :
1. Le rapport des chefs de la défense sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) orientale : Un point central pour comprendre les défis actuels et proposer des solutions concrètes.
2. La création d'un mécanisme de coordination technique au niveau des secrétariats : Destiné à superviser la mise en œuvre des décisions du sommet conjoint.
3. Une feuille de route détaillée : Comprenant des mesures immédiates, à moyen et long terme, ainsi que des modalités de financement pour assurer une exécution efficace des décisions.
4. La résolution des questions résiduelles : Relatives à l'atteinte d'une paix et d'une sécurité durable dans l'est de la RDC, avec des recommandations à soumettre au prochain sommet conjoint CAE-SADC.
Cette ministérielle est coprésidée par deux figures emblématiques de la diplomatie africaine à savoir, le Dr Musalia Mudavadi, Premier Secrétaire du Cabinet et Secrétaire des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, à la tête de la délégation de la réunion de l'EAC, et le Professeur Amon Murwira, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce International de la République du Zimbabwe, qui préside également le Conseil des Ministres de la SADC.
Cette collaboration renforcée entre la CAE et la SADC témoigne de l'engagement des pays africains à travailler ensemble pour résoudre les crises sécuritaires et promouvoir la stabilité sur le continent. Les résultats de cette réunion seront déterminants pour l'avenir de la partie orientale de la RDC dont une grande partie est sous occupation de la rébellion du M23-AFC appuyée par le Rwanda et, plus largement, pour la paix en Afrique.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply