Retraite de l'EAC : le Rwanda salue l'esprit constructif de la RDC à Zanzibar

Gracia Yamba


Dans un cadre exceptionnel, offrant une vue imprenable sur l'océan Indien, la retraite ministérielle des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a débuté cette semaine à Zanzibar.

Cet événement d'envergure réunit les Ministres des Affaires Étrangères de l'EAC de tous les États partenaires, avec pour objectif de renforcer la paix, la sécurité et l'intégration régionale.

L'hôte de la retraite, le Ministre tanzanien January Makamba, a été salué pour son rôle dans l'organisation de cet important rassemblement. "Cher frère @JMakamba, un grand merci pour avoir invité et accueilli les ministres des Affaires étrangères et de l'EAC à cette retraite @jumuiya à Zanzibar," a tweeté Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères du Rwanda.

Au cours de cette retraite, les discussions se concentrent sur plusieurs dossiers importants, notamment la question de la paix et de la sécurité dans la région, ainsi que sur le processus d'intégration de l'EAC. 

Les échanges visent à trouver des solutions concrètes aux défis existants et à améliorer les relations entre les États membres.

Nduhungirehe a également fait l'éloge de l'esprit constructif de ses homologues, Albert Shingiro du Burundi et Gracia Yamba vice-ministre des Affaires Étrangères de la RDC, soulignant l'importance de la coopération pour surmonter les obstacles régionaux. "Le souffle matinal de l'océan Indien à Zanzibar, cette belle île des épices, ainsi que l'esprit panafricain de Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, ont été bénéfiques pour nous tous," a-t-il ajouté.

Alors que la retraite se poursuit, le ministère des Affaires étrangères (Département d’État) des États-Unis a annoncé ce 4 juillet 2024 que « toutes les parties au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) [se sont] engagées dans une trêve humanitaire de deux semaines qui débutera le 5 juillet ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le syndrome du pénis captif, un accident qui arrive plus souvent qu'on ne le pense
  • Goma : encore un changeur de monnaie victime d'un braquage en plein centre ville
  • Nord-Kivu : des réalités socio-securitaires au cœur d'une mission des députés nationaux à Beni


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments