Répression policière à Kinshasa : Tshisekedi charge Kabila

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Ph de tiers


En séjour en Beijing, capitale de la République populaire de Chine Félix Tshisekedi a échangé ce jeudi 25 mai, avec la communauté congolaise visant dans ce pays de l'Asie, sur des questions électorales et sécuritaire de son pays.

Parlant de la répression d'une marche de l'opposition le 20 mai 2023 à Kinshasa, le président congolais reconnaît qu'il y a plusieurs éléments de l'ordre qui n'ont aucune instruction, en précisant qu'en la période de son prédécesseur l'on recrutait des jeunes qu'on habillait en uniforme sans formation.

"Nous avons une police qui pendant 18 ans a été vidée de sa substance. On recrutait des jeunes gens qu’on habillait en uniforme sans formation... Nous avons donc hérité de ces gens que nous essayons maintenant de renforcer les capacités", a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a, dans ce même angle évoqué qu'une académie de police est en train d'être relancée grâce au partenariat avec Emirats Arabes Unis. Et ce, dans l'objectif de recycler ces éléments de l'ordre, renforcer leurs compétences physiques et éthiques.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : cette grande crainte de l'opposition
  • RDC : Ces graves accusations du VPM de l'Intérieur contre l'opposition
  • RDC : l'anatomie d'une chute (Éditoriale)


  • leave a reply

    Comments