À quatre jours de l'ouverture de la session ordinaire, le bureau de l'Assemblée nationale a reçu, ce mardi 11 mars, la première ministre Judith Suminwa Tuluka accompagnée par la vice-ministre des Finances O'neige N'sele.
Les discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est du pays et la collaboration entre le gouvernement et le Parlement qui constituent les sujets phares qui seront débattus lors de cette session.
"Aujourd'hui, nous sommes dans un contexte de guerre d'occupation du pays. Nous allons avoir la session parlementaire à la fin de la semaine, il était important qu'on fasse le point sur la situation actuelle et voir ensemble avec le bureau, un certain nombre de pistes de solutions à entrevoir pour pouvoir mieux gérer les choses et qu'ensemble avant la rentrée parlementaire, nous soyons sur le même diapason », a déclaré Judith Suminwa qui a par ailleurs, rappelé l’accentuation du contrôle parlementaire, conformément à la constitution et au règlement d’ordre intérieur de cette chambre.
"L'Assemblée nationale va continuer à jouer son rôle de contrôle parlementaire, mais les échanges gouvernement-Assemblée nationale qu'on va avoir particulièrement avec le bureau vont nous permettre d'encadrer les futurs échanges que nous allons avoir", a-t-elle souligné.
Outre son président Vital Kamerhe, en séjour en Israël, le bureau de l'Assemblée nationale a affiché complet avec Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, Premier vice-président, Christophe Mboso, deuxième vice-président, Jacques N'djoli, rapporteur, Chimene Polipoli, questeur ainsi que Grace Neema, questeure adjointe.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply