L'ancien député national Claudel Lubaya a exprimé, ce samedi 17 mai, son indignation face au sommet tenu à Lomé au Togo, où des leaders africains débattent de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo en l’absence des principaux concernés. Pour lui, cette démarche illustre le degré d’« inconscience et d’irresponsabilité » des dirigeants congolais.
« Congolais, dirigeants comme population, devons avoir honte ce jour », a-t-il lancé sur X (ex-Twitter), dénonçant le fait que des pays frères se réunissent « sans nous, quelque part à Lomé, pour réfléchir à notre place sur des solutions à nos propres problèmes ». Il établit un parallèle avec la Conférence de Berlin de 1885, estimant que, comme à cette époque, le sort du Congo est encore dicté par d’autres, 65 ans après son indépendance.
Citant Patrice Lumumba, le député rappelle que « l’histoire du Congo sera écrite par ses propres enfants », et non à Washington, Bruxelles ou Paris. Une promesse aujourd’hui trahie selon lui, alors que le pays semble dépossédé de sa souveraineté diplomatique et stratégique.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply