img

Actualités

Internationale

Edouard Philipe vient de quitter Matignon. Remplacé par Jean Castex, le tout nouveau premier ministre français salué son engagement et les efforts qu’il a fournis ces dernières années. Il a utilisé des mots élogieux à l’endroit d’Edouard Philipe.


« Chers Edouard, les années que vous avez passé ici resteront sans doute marquées dans l’histoire de notre pays. Vous avez le chef du gouvernement qui a du affronté la plus grave crise sanitaire. C’est dans ce cadre que vous avez fait appel à moi pour vous soutenir. J’ai eu l’honneur de travailler à vos côtés » tels sont les premiers mots de Jean Castex. Pour le tout premier français, il témoigne publiquement l’engagement d’Edouard Philipe, son souci de protéger ses concitoyens. « Bien avant la survenue de cette crise, à la fin de l’année dernière, la France présentait le taux de croissance le plus élevé, le niveau des investissements était plus élevé » fait-il rappeler.

Pour Jean Castex, tout cela est le fruit du gouvernement d’Edouard Philipe qui, dit-il avait engagé aussi une baisse de la fiscalité. A l’en croire, le gouvernement d’Edouard Philipe a tout fait pour que l’économie de la France ne s’effondre : « les français ont appris à la connaître ». Jean Castex a utilisé dans ce sens le style « Edouard » .

Âgé de 55 ans, cet énarque et diplômé de droit public a été secrétaire général adjoint de l'Élysée lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Il était délégué interministériel aux grands événements sportifs depuis janvier 2018 et délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 depuis septembre 2017.


Jean Castex est également un élu local. Il est le maire LR de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2008. Il a été réélu dès le premier tour cette année. Le prochain gouvernement se fera au plus tard le 08 juillet prochain.


Mapote Gaye, Dakar

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate