img

Actualités

Politique

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI-Maniema s'insurge contre le message officiel du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur Sécurité et Affaires Coutumières réhabilitant les Gouverneurs déchus par leurs Assemblées provinciales.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 05 février, le Président de la NDSCI-MANIEMA parle d'une situation "invraisemblable", avant d'exprimer son regret.

"Nous sommes entrain d'assister à des choses invraisemblables. Nous sommes entrain tous de lire ce message à travers les réseaux sociaux, à la presse, nous sommes en train de regretter", s'est alarmé Maître Michel Kasonda Président Provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.

En outre, il s'inquiète du fait que c'est un message officiel d'un membre d'un gouvernement démissionnaire qui doit réhabiliter les Gouverneurs déchus par les Assemblées provinciales en lieu et place de la justice.

"Le Gouverneur de province a été déchu par les députés provinciaux. Ce sont eux qui sont les représentants du peuple. Je ne sais pas avec un message, on peut concevoir qu'il y ait la réhabilitation de tous les Gouverneurs déchus. Je suis en train de me dire : pourquoi dans cette période très suspecté? Parce ce que le Gouvernement Ilunkamba venait de tomber, c'est un Gouvernement démissionnaire", s'est-il étonné.

Et de poursuivre :

"Nous sommes en train de fustiger par le fait que c'est dans une période très suspecte que le Vice-premier Ministre venait de prendre un tel message". Il dit par ailleurs craindre que cette réhabilitation ne puisse occasionner un désordre en province, et pense qu'il y a risque que toute la législature s'achève sans que rien de concret ne soit fait au profit de la population.

À lui de chuter :

"Donc, c'est une entorse. Les textes du droit parlent beaucoup sur ça". Cette décision viole selon lui les articles 146, 147 et 198 de la constitution de la République Démocratique du Congo, RDC.

Il demande enfin aux autorités du pays de laisser la population tranquille, et d'éviter de créer de distraction ainsi que la confusion dans le chef de celle-ci.

Rappelons que dans son message officiel du 03 février, clarifié par un autre message de ce vendredi 05 février, le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde Malamba a réhabilité 3 gouverneurs déchus par leurs Assemblées provinciales, pendant qu'il se trouvait à Kinshasa sur invitation de leur hiérarchie. Parmi eux, le Gouverneur du Maniema Auguy Musafiri Nkola Mioma. Ce dernier vient d'être réhabilité également par la cour constitutionnelle dans son arrêt de ce même vendredi.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate