Quarante-huit (48) heures après sa tenue, l'élection des membres du bureau définitif du Sénat continue à défrayer la chronique en République Démocratique du Congo (RDC). Des acteurs politiques et sociaux multiples des réactions sur cet examen qui a eu lieu lundi 12 août après avoir été reporté à deux reprises.
Dans un message posté ce mercredi 14 août sur son compte X (Twitter), le directeur de cabinet et porte-parole du président du parti politique Katumbi Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe ne dissimule pas la colère de son camp, après l'échec de leur candidat Salomon Idi Kalonda Della au poste de rapporteur adjoint réservé à l'opposition.
Olivier Kamitatu Etsu qualifie l'échec du bras droit de Moïse Katumbi comme étant « le rejet délibéré du candidat représentant le seul parti d'opposition du Bureau du Sénat », qui selon lui, « anéantit toute illusion d'inclusivité et de réconciliation. geste illustre à quel point la démocratie congolaise est devenue une caricature grotesque, révélant la vraie nature d'un régime corrompu, aveuglé par le tribalisme, le népotisme et un mépris flagrant des lois et des engagements".
Pour l'ancien président de l'Assemblée nationale et ancien ministre du Plan, "l'opposition congolaise se voit désormais investie d'une mission historique : celle de mettre un terme à ces dérives insupportables et de restaurer une véritable dignité démocratique dans notre pays ".
Il sied de rappeler que le sénateur Salomon Idi Kalonda Della élu de la province du Haut-Katanga a été battu à l'élection de rapporteur adjoint du bureau définitif du Sénat par son collègue de l'Équateur Jean-Claude Baende qui a obtenu 52 voix. sur 95 votes contre 43 voix pour son concurrent.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply