RDC/Sécurité : voici ce qui doit être la priorité de Jean-Pierre Bemba

Photo d'illustration


Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), a été nommé par Félix Tshisekedi, ministre de la défense dans le gouvernement Sama 2.

Il occupe ce poste au moment où la République démocratique du Congo (RDC) fait face à l'agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23.  

Emmanuel Kabengele, coordonnateur du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice (RRSSJ), appelé au nouveau patron de la défense à œuvrer en urgence pour la mise en œuvre de la loi de Programmation militaire (2023-2025) adopté dernièrement par le Gouvernement. 

Selon lui, cette démarche doit être considérée comme la priorité des priorités pour Jean-Pierre Bemba, ministre de la défense.

''La mise en œuvre de la loi de Programmation militaire est le grand défi pour le moment. Il devra commencer par la mobilisation des fonds susceptibles de donner plus de force à cette loi. C'est ça la priorité des priorités. Parce que même la politique nationale de la défense est une politique globale. Mais c'est la loi de Programmation qui essaie d'indiquer les échéances annuelles en termes de décaissement et d'affectation'', a-t-il dit à la presse.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Jeux africains 2027 : la RDC prête à postuler
  • Censure sur les réseaux sociaux: S'inspirer de la Chine pour sécuriser la RDC ?
  • RDC : l'avenir de la force de l'EAC se joue-t-il à Bujumbura ?


  • leave a reply

    Comments

    • Sakoul
      Sakoul
      March 26 , 2023

      J'aime cette publication