Réagissant à l'annonce du Département d'État Américain de la prolongation de 15 jours de la trêve humanitaire entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la rébellion du mouvement du 23 mars (M23), l'ancien candidat le président de la République de la RDC Noël Tshiani Muandiamvita s'interroge dans un post sur son compte X, "à quel jeu jouent les américains ?"
Pour lui, "si les États-Unis ont le pouvoir d'obtenir la trêve humanitaire et sa prolongation entre RDF/M23 et FARDC (et alliés) pour 15 jours initialement et 15 jours supplémentaires actuellement, c'est qu'ils ont le pouvoir d'arrêter cette guerre meurtrière qu'ils regardent comme des jeux vidéos sur PlayStation depuis 1996".
À lui de se demander : "À quel jeu jouent-ils sincèrement ? La vie d'un congolais n'équivaut elle pas à celle d'un américain ? Pourquoi cette politique américaine de deux poids deux mesures même après 15 millions de morts en RDC ?
L'auteur du Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC poursuit avec sa série d'interrogations : "Faut il attendre le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour que les congolais espèrent retrouver la paix que Joe Biden et son Secrétaire d'Etat le démocrate Anthony Blinken n'a-t-il pas voulu accorder aux Congolais ?"
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply