RDC/Présidentielle de 2018 : voici pourquoi Noël Tshiani réclame sa caution de 100.000 $

Noël Tshiani. Ph de tiers


L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa avait, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique révélé qu'avant la publication des résultats des élections de la présidentielle de 2018, portant Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et consacrant la fin de l'ère Kabila, un accord politique a été conclu entre ces deux personnalités.  

Par la suite, le désormais homme politique qui sera candidat à la prochaine présidentielle de 2023, a appelé à ne pas jeter cet accord dans les poubelles de l'histoire parce que selon lui, "il a sauvé le pays d'un possible bain de a chanté".

Cette sortie médiatique n'a pas été bien digérée par les hommes politiques et sociaux qui n'ont pas tardé à réagir comme c'est le cas du camp Fayulu, qui exige l'arrestation immédiate de l'ancien président de la CENI pour " fabrication des résultats des élections".

De son côté, le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, qui estime que les candidats à la course de cette élection ont été traités comme des dindons, réclame le remboursement pur et simple de la caution donnée au trésor public.

"(...) que le trésor public rembourse les 100.000$ à tous les candidats à l'élection présidentielle de 2018 parce que d'après Corneille Nangaa, il n'y a pas eu d'élection, mais il y a eu un accord politique", s'inquiète-t-il dans une émission réalisée avec nos confrères de la télévision "Bosolo na politique". 

À l'en croire, 

"S'il y a eu un accord politique, c'est-à-dire, nous, on nous a pris comme étant les dindons de la farce. On donne la caution de 100.000$ et après, il n'y a pas l' élection ! Qu'on nous rembourse notre argent", réclame l'initiateur de la proposition de loi "de père et de mère".

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Coopération : Félix Tshisekedi en mode inauguration au Tchad
  • Comment reconnaître son âme soeur ?
  • Comment arrêter d'aimer quelqu'un qui ne nous aime pas ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments