RDC/Mondial 2026 : le tacle assassin de Youssouf Mulumbu contre Sébastien Desabre !

Photo d'illustration



Ancienne gloire et capitaine emblématique des Léopards, Youssouf Mulumbu n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer les choix du sélectionneur Sébastien Desabre. Entre manque d'ambition, d'incohérence tactique et spectre du fiasco de 1974, la légende congolaise tire la sonnette d'alarme.

Invité à s'exprimer sur le plateau d'une émission sportive, Mulumbu a frontalement remis en question la direction prise par le staff technique actuel. S'il a ciblé le manque de clairvoyance global de l'équipe, c'est le cas de son ancien coéquipier, Gaël Kakuta, qui a servi de détonateur. Pour lui, la présence du meneur de jeu pose une question fondamentale sur les objectifs réels des Léopards.

« Gaël, c'est mon ami… mais tout dépend de l'objectif qu'on a pour cette Coupe du monde. Si c'est juste pour y participer, cette liste ne me dérange pas. Mais si c'est pour montrer ce que le Congo sait faire, il faut chercher les joueurs qui font peur aux adversaires. » Youssouf Mulumbu

Au-delà du cas Kakuta, c'est une purge qui réclame une partie des véritables observateurs et des supporters. Pour beaucoup, la cohérence du groupe est totalement absente. 

Des cadres installés ou des habitués de la sélection à l'instar de Théo Bongonda, Dylan Batubinsaka, Meschack Elia, Charles Pickel, Aaron Tshibola, Arthur Masuaku, Gédéon Kalulu, Fiston Mayele, Simon Banza ou encore Nathaniel Mbuku sont jugés insuffisants pour le très haut niveau international.

Selon cette frange critique, ces joueurs n'auraient même pas leur place sur le banc des réservistes et représenteraient un frein majeur pour la progression de la sélection.

Difficile de donner totalement tort à Youssouf Mulumbu sur le manque de folie de cette liste. En se privé de profils dynamiques et en pleine bourre comme Afimico Pululu ou le jeune Kabwit, Sébastien Desabre se prive d'armes patriotiques capable d'élever le plafond de verre de cette équipe. Avec de tels renforts, viser un quart de finale de Coupe du monde deviendrait un objectif crédible, et non un doux rêve.

L'interrogation est légitime : que va chercher la RDC sur la scène internationale ?

Une simple figuration comme en 1974 ? À l'heure actuelle, le spectre de la terrible déroute face à la Yougoslavie (9-0) plane à nouveau dans l'esprit des supporters.

Plus de 50 ans après, revenir sur le devant de la scène mondiale juste pour "faire le nombre" s'apparenterait à un manque de respect total pour un peuple de plus de 100 millions de passionnés. Si la RDC refuse d’aller chercher un résultat, elle devra abandonner son statut de géant d’Afrique. Car aujourd'hui, les autres nations du continent ne partagent plus pour participer, mais pour gagner.

Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments