RDC/M23 : Félix Tshisekedi a-t-il dépêché un espion dans ce pays africain où Joseph Kabila était aperçu pour la dernière fois ?

Photo d'illustration


La présidence de la République Démocratique du Congo (RDC), annonce ce samedi 20 avril 2024 sur son compte X consulté par Election-net.com que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a envoyé un message spécial à son homologue namibien Nangolo Mbumba. Et ce, par l'implication de son Haut représentant, Serge Tshibangu qui a rendu visite de courtoisie vendredi 19 avril à Windhoek, au président namibien.

Selon le Haut représentant du Chef de l'État cité par le service de communication de la présidence congolaise, « ce message du Président Tshisekedi souligne la nécessité de renforcer les liens économiques entre les deux pays, tout en reconnaissant le soutien historique de la Namibie au peuple congolais".

Si la présidence congolaise se limite à parler d'un message visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays, tout porte cependant à croire les questions sécuritaires, notamment celles relatives à la crise sécuritaire à l'Est de la RDC, ont été. également évoquées. Ce, en raison de la place qu'occupe Serge Tshibangu dans l'entourage du président congolais. Il était mandataire spécial du chef de l'État au processus d'adhésion de la RDC à l'East Africa Community (communauté de l'Afrique orientale). Depuis un certain temps, Serge Tshibangu est à la tête du suivi des principaux processus de paix et est Haut représentant pour le suivi de la feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi. Il gère en même temps les rapports sensibles avec le M23, via les émissaires de Kigali, et pilote également le dialogue avec d'autres groupes armés.

Son déploiement à Windhoek par Félix Tshisekedi intervient plus d'un mois après la dernière publique dans ce pays, de l'ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange dont le nom est cité ces derniers temps par les dignitaires du régime de Kinshasa comme l'un des principaux soutiens du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), coordonné par l'ancien président de la centrale électorale congolaise, Corneille Nangaa. 

Joseph Kabila Kabange dont son silence et son invisibilité inquiètent les autorités de Kinshasa était apparu pour la dernière fois en public en Namibie, lors des funérailles du président Hage Geingob en février 2024. Lors des obsèques nationales, samedi 24 février, au Stade de l' Indépendance, à Windhoek, l'ancien chef de l'État congolais avait été aperçu dans la tribune aux côtés de l'ancien président tanzanien, M. Jakaya Kikwete, mais également de l'actuelle présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu et du président de la Commission de l'Union africaine, M. Moussa Faki.

Bien avant cette étape de la cérémonie, le sénateur à vie, Joseph Kabila, avait assisté à la veuve Ngeingob, Monica Ngeingos, dans la résidence du défunt président.

Toujours en marge de son séjour namibien, celui dont les autorités congolaises considèrent comme "le parrain de la guerre de l'Est" avait eu des rencontres avec les plus hautes autorités namibiennes notamment le président Nangolo Mbumba avec qu'il avait échangé au palais présidentiel namibien, à Windhoek, le 9 février sans qu'aucune information de leur entretien ne filtre. Il avait également rencontré un jour plus tard, Sam Nujoma, premier président de la République de Namibie et père de la Nation namibienne. Après ses apparitions publiques en Namibie, Joseph Kabila a ensuite disparu des radars.

Est-ce que l'émissaire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Namibie y était pour chercher à obtenir des autorités namibiennes les informations sur Joseph Kabila Kabange et ses dernières apparitions publiques dans ce pays ? Difficile pour le moment de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/USN : ce coup franc direct de Justin Bitakwira sur Christophe Mboso devant Félix Tshisekedi
  • RDC : Tshisekedi déterre sa menace de dissoudre l'assemblée nationale
  • RDC : ce qu'a dit Félix Tshisekedi aux députés nationaux de l'USN (Vidéo)


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments