RDC/M23-AFC : L'UDPS rompt le silence et critique le dialogue CENCO-ECC

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS


Après des semaines de silence depuis la chute de Goma aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), parti présidentiel en RDC, a enfin pris la parole. Par la voix de son secrétaire général, Augustin Kabuya, l'UDPS exprime son inquiétude face à la dégradation sécuritaire dans l'Est du pays, qualifiant l'invasion de plus de 10.000 militaires rwandais à Goma d'"acte d'agression" contre la RDC.

Le parti condamne fermement les exactions commises par l'armée rwandaise et appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à sanctionner le président Paul Kagame et les dirigeants rwandais impliqués dans les violations des droits de l'homme en RDC. L'UDPS demande également à l'Union européenne de maintenir toute collaboration avec le Rwanda, notamment concernant les critiques minières, accusant Kigali de piller les ressources congolaises "au prix du sang des Congolais".

Enfin, l'UDPS critique vivement l'initiative des Églises catholiques et protestantes (CENCO-ECC) visant à organiser un dialogue inclusif, rejetant toute négociation en dehors des processus de Luanda et de Nairobi. Le parti dénonce une démarche « narquoise » de certains acteurs religieux, dont les positions, selon lui, trahissent une hostilité envers les institutions de la République. Une déclaration qui relance le débat sur la crise sécuritaire et politique en RDC.

Ci-dessous l'intégralité de la déclaration politique de l'UDPS :

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • États-Unis : plus de 500 000 étrangers sommés de quitter le pays
  • RDC : Jean-Pierre Bemba sommé de modérer ses déclarations publiques
  • Kwango : neuf miliciens Mobondo neutralisés par les FARDC à Kenge


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments