RDC/Koffi Olomide Gate : le ministre Constant Mutamba se prononce

Constant Mutamba. Ph de tiers


Le patron de l'orchestre Quartier Latin international, Koffi Olomide est au centre de l'actualité en RDC. Et ce, à la suite de son passage à l'émission "Le Panier The Morning Show" sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le 6 juillet dernier où il avait tenu des propos « controversés », sur la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Ce lundi 15 juillet, il était attendu au Parquet général près la Cour de cassation, et s'est fait représenter par ses avocats, dont Ruffin Lukoo. Ces derniers ont présenté au secrétariat du Parquet la preuve de l'absence de leur client du pays, en séjour pour une production musicale en Afrique du Sud. Son audition n'a donc pas eu lieu.

Réaction du ministre de la justice

Dans un communiqué parvenu à Election-net.com ce lundi 15 juillet 2024, le ministre Constant Mutamba a tenu à fixer l'opinion publique en soulignant qu'il n'existe à ce jour aucun dossier pénal ouvert à charge de l'artiste musicien Koffi Olomide en rapport avec sa récente intervention lors d'une émission sur la chaîne nationale.

Le patron de la justice en RDC indique que l'artiste Koffi Olomide demeure libre de ses mouvements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

''L'invitation du parquet a aussi une finalité pédagogique et tel l'a été dans le cas d'espèce'', chute le communiqué du ministre.

À rappeler que les déclarations de l'artiste musicien Koffi Olomide ont été jugées "dénigrantes et démobilisatrices" pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lui ont valu une première convocation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) de Christian Bosembe, le 12 juillet 2024 à Kinshasa.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Perquisition "illégale" à la ferme Futuka de Moïse Katumbi : Justicia ASBL dénonce l'intimidation
  • Embouteillage à Kinshasa : ''Des enfants quittent l'école à 12h pour arriver à 23h'', Francine Muyuma
  • RDC-RWANDA : Trump se félicite pour l'implication des USA



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments