Alors que le sujet du maintien ou non en République démocratique du Congo dans la mission militaire de la SADC(SAMIDRC), des éléments de l'armée sud-africaine divisent la classe politique du pays de Nelson Mandela, la SANDF renforce sa mission à l'est de la RDC.
La nouvelle est révélée par Reuters relayé ce mardi 11 février 2025 par le média sud-africain SABC News.
"L'Afrique du Sud a envoyé ces derniers jours des troupes et du matériel militaire supplémentaire en République démocratique du Congo", ont indiqué des sources politiques et diplomatiques citées par Reuters. Ce renfort intervient malgré les lourdes pertes enregistrées par la SANDF qui a perdu 14 de ses soldats dans des combats avec des rebelles soutenus par le Rwanda le mois dernier.
Reuters écrit que le renfort sud-africain intervient dans un contexte de craintes que les combats dans l'est du Congo ne déclenchent une guerre plus large dans une région en proie à des génocides, à des conflits transfrontaliers et à des dizaines de soulèvements au cours des trois dernières décennies.
Reuters dit avoir consulté les données de vol qui montrent que des avions de transport ont volé d'Afrique du Sud à destination de Lubumbashi, dans le sud de la RD Congo. Reuters renseigne également qu'un employé de l'aéroport de la Luano de Lubumbashi a confirmé que des avions militaires avaient atterri la semaine dernière.
« Nous avons été informés d'un rassemblement de troupes (de la Force de défense nationale sud-africaine) dans la région de Lubumbashi. Nous avons appris qu'environ 700 à 800 soldats ont été évacués vers Lubumbashi », a écrit Chris Hattingh, un député sud-africain, dans un message envoyé à Reuters.
À en croire la même source, Hattingh, porte-parole de la défense de l'Alliance démocratique, membre de la coalition au pouvoir, a déclaré qu'il était « difficile de comprendre exactement ce qui se passe » car la commission de défense du Parlement n'avait pas été informée.
À la même source de poursuivre que, le porte-parole de la SANDF a déclaré vendredi qu'il n'était pas au courant du déploiement à Lubumbashi et a refusé de faire d'autres commentaires lundi. Un porte-parole de l'armée congolaise a déclaré qu'il ne pouvait ni confirmer ni infirmer le déploiement.
D'après toujours la même source, l'Afrique du Sud compterait environ 3 000 soldats déployés au Congo, à la fois dans le cadre d'une mission de maintien de la paix de l'ONU et d'une force régionale d'Afrique australe chargée d'aider l'armée congolaise à combattre l'insurrection du M23.
Avec Reuters
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply