RDC/Fonds des sinistrés de Basankusu : deux membres du gouvernement se rentrent dedans

Photo d'illustration


Il s'agit du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale Modeste Mutinga Mutuishayi et celui des Finances Nicolas Kazadi. Les deux membres du gouvernement Sama Lukonde Kyenge se sont disputés au courant de la semaine finissante par l'intermédiaire des correspondances qui ont fuité sur les réseaux, la gestion d'une partie des fonds alloués aux victimes des inondations de Basankusu dans la province de l'Équateur.

Le premier demande à son collègue des Finances la traçabilité du montant de 1.436.780.000 FC sollicité par lui pour l'assistance humanitaire d'urgence en faveur de victimes des inondations dans le territoire de Basankusu. Ce dernier indique que le comptable de son cabinet n'a perçu que 307.500.000 CDF sur le total de 1.436.780.000 FC. Il fait en outre savoir à son collègue que les informations de la Banque Centrale du Congo lui renseignent que les OPI 1505983 et 1505984 ont été payés sans que son comptable n'ait touché le solde du montant demandé, soit 1.129.280.000 FC. 

"Cette différence aurait été touchée par le code comptable 0536 de votre cabinet", écrit Modeste Mutinga Mutuishayi à l'argentier congolais tout en lui demandant d'ordonner ce transfert en faveur de son ministère.

Par le biais de son vice-ministre O'Neige N'Sele Mimpa, le ministre des Finances Nicolas Kazadi explique à son collègue qu'une partie des fonds sollicités par lui, est gardée à la comptabilité de son ministère des Finances, soit 307.500.000 CDF en attente de la présentation par les services du ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale des pièces justificatives de la première partie reçue, avant son octroi à ce ministère. S'agissant des OPI qui sont, selon Modeste Mutinga Mutuishayi, déjà payés sans que sa comptabilité n'ait touché le solde, Nicolas Kazadi lui rassure qu'ils "n'ont pas fait et ne pouvaient pas faire l'objet d'un quelconque d'un quelconque décaissement d'autant plus qu'ils ont été émis uniquement pour besoin de régularisation" d'un montant de CDF 615.000.000.


Il reste maintenant à savoir si Modeste Mutinga Mutuishayi est-il convaincu des explications de son collègue Nicolas Kazadi. 

À suivre !

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Crédit carbone : à Washington, Nicolas Kazadi vante les progrès significatifs réalisés par la RDC
  • RDC : cette justification de Nicolas Kazadi sur le retard de paiement des fonctionnaires
  • RDC : un bras de fer en vue entre le ministère des Finances et l'IGF


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments