RDC/EPST : Ce plaidoyer des autorités du Nord-Kivu en faveur des élèves finalistes

Le ministre de L'EPST, Tony Mwaba avec les autorités du Nord-Kivu


Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce lundi 15 avril 2024, le ministre provincial de l'Éducation du Nord-Kivu et le caucus des députés nationaux de cette province, pour échanger sur la prise en charge par le Gouvernement des frais de participation à l'Examen d'État édition 2024.

À en croire ces autorités du Nord-Kivu, l'objectif est d'alléger la tâche aux parents qui vivent au quotidien l'insécurité provoquée par le Rwanda via les rebelles du M23.

Envoyés par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami NKuba, la ministre provinciale de l'Éducation, Prisca Luanda Kamala et les députés nationaux qui composent la délégation, ont à quelques semaines de l'organisation des épreuves certificatives en République Démocratique du Congo, plaidé auprès du ministre national de l'EPST pour exempter les élèves finalistes de cette partie du pays des frais à payer avant de passer les différentes épreuves de l'Examen d'État. 

« Comme vous le savez, notre province du Nord-Kivu est en état de siège. Et nous sommes en guerre. Les parents sont venus auprès de Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour demander que le Gouvernement central, puisse prendre en charge les frais de participation à l'Examen d'État. Alors le plaidoyer a été fait. Son Excellence Monsieur le ministre de l'EPST nous a rassuré, d'ailleurs dans le Conseil des ministres, le chef de l'État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier. Il a promis que le dossier sera traité« , a dit le ministre provincial de l'Éducation.

Notons que, les épreuves hors-session de l'Examen d'État commencent déjà à partir du 6 mai 2024 et le ministre provincial et le caucus des députés nationaux espèrent une solution dans le plus bref délai.

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : voici les bienfaits de la vaccination chez les enfants
  • Goma : de nouveaux travaux de pavage des rues lancés par le gouverneur militaire
  • Kwilu : des miliciens Mobondo tués à Mubenga


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments