RDC/Élections de 2023 : "plus d'un million d'électeurs" déjà enrôlés

Didi Manara Linga, 2ème vice-président de la CENI/photo droits tiers


Ces statistiques ont été révélées ce mardi 03 janvier 2023 par le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Didi Manara Linga, à partir de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema où il y séjourne.

Il l'a dit au cours d'une réunion de cadre de concertation avec les parties prenantes au processus électoral organisée par cette institution d'appui à la démocratie.

Cette rencontre visait à évaluer le travail effectué par la CENI. Et ce, en prélude de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs programmée au Maniema au mois de février 2023.

" Beaucoup de députés, beaucoup de candidats même président de la République, beaucoup d'acteurs politiques vont aux élections sans connaître la loi, sans connaître les règles de jeu. La CENI a dit pour des raisons opérationnelles, diviser le pays en trois aires opérationnelles par rapport à l'opération de l'enrôlement des électeurs, et je vous signale ici en passant que l'enrôlement a commencé le 24 décembre de l'année passée . Et je tiens à vous informer qu'au jour d'aujourd'hui, nous avons déjà enrôlé plus d'un million d'électeurs", a-t-il déclaré devant les participants issus de différents horizons notamment, les membres des partis politiques, des organisations de la société civile et des confessions religieuses.

Pour le numéro trois de la centrale électorale, le processus électoral en cours poursuivra son cours normal et ne va plus s'arrêter.

" Quoi qu'on dise, la machine est déjà en route, ce n'est pas le Maniema qui va s'écarter de ce cheminement qui est inexorable et qui nous conduit directement vers les élections ", a-t-il martelé.

Il a en effet appelé les différentes parties prenantes au processus électoral représentées à ces assises d'un jour à s'approprier la sensibilisation de la population à s'enrôler massivement.

« La sensibilisation ne doit pas être là chasse gardée de la CENI. Ça doit être l'affaire de tout le monde », a-t-il insisté.

Il sied de rappeler que plusieurs défaillances sont signalées depuis le début de l'enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle. Par ailleurs, le président de la CENI, Denis Kadima a jugé positif le bilan de la première semaine de cette opération.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : La CENI s'oppose à une décision de la cour constitutionnelle
  • RDC/Contentieux électoraux : des mesures correctives sur les arrêts "inattaquables" de la cour constitutionnelle exigées
  • RDC : voici la suite du chronogramme des élections des gouverneurs et sénateurs


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments