L'élection du bureau provisoire du Sénat continue de diviser l'Union Sacrée de la Nation (USN). En dépit de la publication le vendredi 09 août du ticket unique de l'Union Sacrée de la Nation (USN), à terme d'une réunion dirigée par le secrétaire général du parti présidentiel, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya se réclamant coordonnateur de la majorité parlementaire, certains regroupements politiques membres de la coalition au pouvoir ayant aligné des candidats aux différents postes du bureau définitif de la chambre haute du parlement congolais ne sont pas prêts à se retirer de la course.
C'est le cas de l'Alternance Vital Kamerhe 2018 (A/VK 2018), l'un des regroupements politiques du président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe, dirigé par son fils Kamerhe Didier, Alliance 2024 (A24) de Fifi Masuka Saini ainsi que l'alliance pour l'avènement d'un Congo Prospère et Grand, regroupement politique cher à Pius Muabilu Mbayu Mukala.
Alors que le bureau d'âge du Sénat a, par un communiqué signé par son premier secrétaire Ivan Kazadi Kankonde, réservé la journée de ce samedi 10 août au retrait et substitution des candidatures, avant publication de la liste définitive des candidatures retenues dans la soirée de ce même samedi, ces trois regroupements politiques membres de l'Union Sacrée de la Nation ont saisi le président du bureau d'âge Pascal Kinduelo pour lui faire part de leurs décisions de maintien des candidatures de leurs représentants. Ainsi, Eustache Muhanzi Mubembe, Justin Kalumba Mwana Ngongo et Omana Bitika Pascal sont maintenus candidats respectivement aux postes de deuxième vice-président, Rapporteur et Questeur adjoint du Sénat par leurs regroupements politiques respectifs.
Selon un cadre de l'UNC qui s'est confié à Election-net.com dans l'anonymat, le parti de Vital Kamerhe dit n'est pas prêt à retirer sa candidature au poste de deuxième vice-président du Sénat au profit de Modeste Bahati Lukwebo au motif que ce dernier avait refusé de retirer sa candidature au profit de Vital Kamerhe au poste de président de l'Assemblée nationale, et que seule l'élection primaire organisée par l'Union Sacrée de la Nation les avait départagé. C'est ainsi que l'UNC veut à ce que l'élection départ son candidat Eustache Muhanzi Mubembe au président national de l'AFDC Modeste Bahati Lukwebo.
Quant au mot d'ordre donné par l'Union Sacrée de la Nation aux candidats non retenus dans son ticket unique de retirer leurs candidatures, ce cadre de l'UNC qui s'est exprimé dans l'anonymat fait savoir à Election-net. com que l'autorité de référence de l'Union Sacrée de la Nation Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est limitée à décider au profit de Sama Lukonde Kyenge à la présidence, Kalala Wa Kalala José au poste de premier vice-président et Taupin Kabongo à la question, alors que selon lui, il a laissé les autres postes ouverts à la compétition.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply