Détenu depuis 12 jours par les services de renseignements congolais (ANR), Seth Kikuni continue de bénéficier de la solidarité de plusieurs politiques en RDC.
La réaction la plus récente est celle de la députée Monique Munongo Inamizi membre du bureau de l'assemblée nationale congolaise. Après avoir dénoncé sa détention, cette politique membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe a appelé à sa libération.
''Que se passe-t-il EXACTEMENT avec l'opposant Seth Kikuni ? Nous semblons vouloir un état de droit dans nos propos mais nos actes reflètent autre chose ! #LIBÉREZ Seth Kikuni'', a-t-elle écrit sur son compte X consulté par Election-net.com ce jeudi 12 septembre 2024.
En rappel, l’ex-candidat à la présidentielle 2018, Seth Kikuni, a été appréhendé et « détenu arbitrairement » depuis le lundi 2 septembre par des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), ont dénoncé le même jour, ses proches.
Douze jours après, les raisons de son arrestation n’ont toujours pas été indiquées. Mais celle-ci est intervenue quelques heures après que Seth Kikuni a posté un tweet dans lequel il a réfuté la thèse de la tentative d'évasion meurtrière, survenue la nuit précédente à la prison centrale de Makala/Kinshasa.
« Des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d'exécution des citoyens devant bénéficier d'une protection spéciale de l'Etat. Wazalendo à Goma, Kilwa, Lwilu, et maintenant Makala. INACCEPTABLE », avait écrit l’opposant Seth Kikuni.
En juin dernier, il avait lancé, avec Claudel André Lubaya, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales.
Ce mouvement se dresse contre le régime de Félix Tshisekedi, constitué, selon eux, d’une “majorité illégitime et corrompue, sans un réel projet politique pour le pays, insensible à la souffrance du peuple et uniquement préoccupée par le partage du fameux gâteau”.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply