RDC/Dédollarisation : la banque centrale met fin à la confusion

Siège social de la BCC à Kinshasa


La Banque Centrale du Congo (BCC), vient par l'intervention de son gouverneur Malangu Kabedi Mbuyu, de fixer l'opinion sur son instruction interdisant à partir du 31 juillet prochain, l'utilisation des billets de dollar américain par les Terminaux de paiement électroniques.

Alors que dans l'opinion publique cette instruction porte à confusion, considérée par de nombreux congolais comme une interdiction formelle d'utiliser le dollar américain dans toutes les transactions bancaires, la patronne de la banque d'émission de la RDC précise qu'elle ne concerne les terminaux de paiement électroniques et non pas les distributeurs automatiques de billets (DAB ou ATM).

« La lettre de la BCC concerne les terminaux qui sont dans les magasins à la caisse lorsqu'un client a fini de faire ses cours, et qu'il arrive à la caisse pour payer ; il peut payer avec les billets tout comme il peut payer avec une carte bancaire. La carte bancaire est introduite dans une machine qu'il peut tenir dans la main. C'est ça les terminaux des paiements électroniques. Et donc le client introduit sa carte bancaire pour payer ses achats que le client venait de faire. Il faut faire la différence ; C'est là où on a vu une certaine confusion dans certaines communications dans les réseaux sociaux avec ce qu'on appelle « des distributeurs automatiques de billets ». Le distributeur automatique de billets c'est la machine qu'il ya à travers la ville dans la laquelle vous introduisez votre carte bancaire pour retirer les billets. La lettre dont il est question, ne concerne pas du tout les distributeurs automatiques de billets", a expliqué Malangu Kabedi Mbuyu.

Et d'ajouter :

"Les congolais et les congolaises vont continuer à aller dans le distributeur automatique des billets soit le dollar, soit le Franc congolais selon ce qui est disponible dans leurs comptes. Ça, ça ne change pas".

D'après toujours Malangu Kabedi Mbuyi, sa mesure exigeante aux magasins et super marchés de procéder exclusivement au paiement en Franc congolais par les TPE a été prise pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale par rapport au dollar.

Signalons que l’économie congolaise est réputée d’être plus dollarisée.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : cette contre-attaque de la gouverneure de la banque centrale accusée de détournement des deniers publics
  • RDC : un prêt de 260 millions USD de la BAD pour renforcer le secteur agricole et ses chaînes de valeur
  • RDC : les banques de développement cherchent à relancer Grand Inga, le plus grand projet énergétique du monde


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments