Lors de la séance plénière d'aujourd'hui, la question du cumul des fonctions étatiques est revenue sur le devant de la scène. À l'instar de la Cour constitutionnelle, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a rappelé aux nouveaux élus membres du gouvernement de faire rapidement un choix.
Ils disposent de 8 jours, a-t-il déclaré, pour décider entre leurs fonctions antérieures et leurs nouvelles responsabilités. Cette mesure vise quelques membres du gouvernement, dont le Premier ministre Sama Lukonde et le ministre de la Communication, Patrick Muyaya.
"Pour tous les collègues concernés par cette incompatibilité, à partir d'aujourd'hui, ils ont 8 jours pour déterminer s'ils conservent leurs fonctions précédentes ou s'ils intègrent l'Assemblée nationale", a précisé le président de l'Assemblée. nationale, Christophe Mboso.
Selon Christophe Mboso Nkodia, il est nécessaire de régler cette question d'incompatibilité entre le gouvernement et d'autres fonctions avant la validation des pouvoirs.
Il convient de rappeler que la Cour constitutionnelle s'était déjà prononcée sur cette question, rejetant la demande du Premier ministre Sama Lukonde.
Cependant, le gouvernement craint la possibilité d'un vide constitutionnel si les personnes concernées optent pour un siège à l'Assemblée nationale.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply