RDC/Carnage à Makala : la LUCHA sollicite intégrer l'équipe d'enquêteurs

Prison de Makala


Le mouvement citoyen lutte pour le changement Lucha veut voir l'aboutissement de l'enquête sur une tentative d'évasion et tuerie des détenus à la prison centrale de Makala à Kinshasa. 

Dans un communiqué exploité par Election-net.com, ce mouvement citoyen suggère qu'il soit intégré dans l'équipe mise en place pour mener des enquêtes afin que les responsabilités soient établies. 

«Nous saluons l'implication du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) et de la société civile dans le processus d'enquête par les autorités du pays, décision prise au récent conseil de ministre élargie. La LUCHA souhaite être également associée à ces enquêtes afin d'assurer un suivi rigoureux, pertinent et responsable de ce dossier. Nous plaçons notre participation à cette commission mixte sous le signe de la garantie de la transparence du processus. Ensemble avec d'autres parties prenantes, nous veillerons à ce que les victimes obtiennent justice et réparation», peut-on lire dans ce communiqué de la LUCHA.

Pour la LUCHA, le carnage récent n'est qu'une triste réitération des violences récurrentes à Makala, accentuées par des conditions de vie dégradantes et l'usage excessif de la force par les autorités pénitentiaires. 

«Cette prison est devenue un lieu de souffrance et d'abandon, où les Droits Humains des détenus sont systématiquement bafoués» fustige ce mouvement citoyen.

La LUCHA réitère enfin un appel à des réformes urgentes du système carcéral Congolais, en commençant par le désengagement et l'amélioration des conditions de vie des détenus.

Pour rappel, en date du 02 septembre, au-moins 129 détenus ont été tués à la prison de Makala pendant qu'ils voulaient s'évader, d'autres détenues ont été violées, indiquent plusieurs organisations défendant les droits humains.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le fils du président ougandais promet de «guérir» le rappeur américain P Diddy, accusé de violences sexuelles
  • Soudan du Sud: le président Salva Kiir limoge son chef du renseignement
  • Maniema : "certaines autorités cherchent à ériger de nouvelles barrières" après suppression d'une centaine par le gouverneur Kabwankubi

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments