RDC/Budget 2023 : le gouvernement rattrapé par les réalités économiques ?

Photo d'illustration


Présentée comme l'une des actions phares du premier quinquennat de la présidence Tshisekedi par ses lieutenants, l'explosion des prévisions budgétaires de la République démocratique du Congo (RDC) pour l'exercice fiscal 2023 semble faire face à des réalités économiques tendant à les rendre "irréalistes".

Le budget du pouvoir central pour l'exercice 2023 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 32.445,8 milliards de FC (16,1 milliards d'USD), soit un taux d'accroissement de 45,9% par rapport à la Loi de finances pour l'exercice 2022 chiffrée à 22.253,0 milliards de FC (10,7 milliards d'USD).

Cependant, son exécution laisse présager la non atteinte des prévisions susmentionnées. Selon le Président du conseil d'administration de l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, en "fin mai le gouvernement aura mobilisé 3,2 milliards USD. Pour atteindre 16 milliards USD fin décembre, on devrait avoir mobilisé déjà 6,5 milliards fin mai et 7,8 milliards fin juin".

On est, selon lui, " en grande difficulté. Fin juin, il faut s'attendre à un cap de 4 milliards au moins". 

Pour lui, "un budget rectificatif s'impose pour adapter nos immenses besoins au véritables recettes potentielles ".

Plusieurs observateurs estiment que le gouvernement congolais est sur le point d'être rattrapé par les réalités économiques. Il n'y cependant pas encore aucune réaction du gouvernement à ce sujet. Au mois d'avril dernier, le gouvernement avait rassuré que "le budget 2023 est bel et bien réaliste ", alors qu'une folle rumeur répandue sur les réseaux sociaux  faisait état d'une recommandation qui serait venue du Fonds monétaire international (FMI), demandant au gouvernement congolais de revoir à la baisse son budget 2023, chiffré à 16 milliards USD pour le ramener à 3 milliards USD. 

Dossier à suivre !

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : après les primaires, Augustin Kabuya rassure sur l’unité au sein de l’USN
  • 58e coupe du Congo : le Tp Mazembe, une épine sur le chemin de V.club
  • Tshopo : le gouverneur intérimaire rappelé à Kinshasa


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments