RDC/Ass.Nat. : un Élu envisage d'aller en justice pour l'annulation de l'élection du bureau définitif

Illustration


L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale qui est intervenue le mercredi 22 mai 2024 n'a pas eu apparemment l'unanimité des députés nationaux de l'union sacrée.

Willy Mishiki, député national élu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu compte d'aller en justice pour obtenir l’annulation de l'élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. 

Membre de l'Union Sacrée de Félix Antoine Tshisekedi, le député Mishiki envisage d'ores-et-déjà saisir le conseil d’État pour cette même fin.

Selon lui plusieurs irrégularités ont été constatées lors de la tenue de cette élection. 

Le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l’élection pendant que la requête de Mbusa Nyamwisi, un autre député national élu du Nord-Kivu, était en cours d’examen, estime-t-il.

Pour lui, le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs n’a pas été respecté.

«Il y a eu violation de la Constitution et des lois, le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l’élection du bureau définitif, pendant que la requête de Mbusa Nyamwisi était en cours d’examen la motion consistait à attirer l’attention des honorables députés nationaux que nous sommes en train de violer la Constitution et les lois de la République, alors que nous sommes censés être le temple de la démocratie. La séparation des pouvoirs est un principe sacro-saint. Il y'a une requête qui a été introduite contre la commission de surveillance et la façon dont les candidatures ont été examinées. Ladite requête est en plein examen, l’affaire était mise en délibérée depuis lundi, malgré que ce mardi matin l’honorable Mbusa Nyamwisi et mon regroupement ont introduit une lettre de désistement…le Conseil d’État ne répond pas par une correspondance, mais par un arrêt» explique-t-il.

Il sied de noter que la candidature de Christophe Mboso était suffisamment contestée par un certain nombre des députés nationaux membres de l'Union Sacrée.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : gouvernement Suminwa, salaire des députés nationaux, l'Envol de Delly Sessanga creve l'abcès
  • RDC/Salaires des députés nationaux : une coalition d'ONGs conteste les déclarations de Vital Kamerhe
  • RDC : ''Un député national touche 8. 358$'', (réalités budgétaires)


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments