Le Secrétaire Général de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/TSHISEKEDI et Député national, Augustin Kabuya Tshilumba, a vraisemblablement l'un des élus de son parti de se rallier inconditionnellement à la candidature d'Aimé Boji Sangara pour la présidence de l'Assemblée nationale.
Aimé Boji a été désigné candidat unique de la plateforme au pouvoir, l'Union sacrée de la Nation (USN).
Dans un message rendu public ce 31 octobre 2025, Augustin Kabuya, qui exerce les fonctions de Président par intérim de l'UDPS/TSHISEKEDI, a rappelé que l'UDPS fait partie intégrante du Présidium de l'Union Sacrée et est, de ce fait, engagé par la décision de l'Autorité Politique de Référence de la coalition, à savoir le Président Félix Tshisekedi.
L'appel d'Augustin Kabuya intervient après la réunion du Présidium de l'USN tenue le 29 octobre 2025, au cours de laquelle Aimé Boji a été choisi comme candidat de consensus. Ce choix met fin à une période de fortes tensions et de querelles intestinales au sein de la majorité, qui comptent initialement surze autres prétendants pour succéder à Vital Kamerhe au perchoir.
Par son message, Augustin Kabuya s'adresse directement aux Députés nationaux de l'UDPS/TSHISEKEDI, leur demandant de « revoir à la baisse toutes leurs ambitions personnelles » et de « resserrer les rangs » autour du candidat désigné.
Ce soutien de taille, en phase avec celui déjà exprimé par Vital Kamerhe et son parti l'UNC (qui avait pris acte de la désignation), consolide la position d'Aimé Boji et confirme la volonté du sommet de l'USN d'imposer la discipline de vote.
L'objectif affiché par les dirigeants de la coalition est de garantir l'unité de la majorité parlementaire pour la reconstruction nationale, la paix et la sécurité dans l'Est du pays, notamment en vue du vote imminent pour l'élection du nouveau Bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Powered by Froala Editor
leave a reply