Lors de son audition à la Cour de cassation ce lundi, Muhindo Nzangi, ministre du Développement rural, a dénoncé une surfacturation massive dans les fonds alloués à la construction de forages dans le pays.
Cette révélation intervient dans le cadre du procès opposant le ministère public à Mike Kasenga et François Rubota, deux anciens responsables accusés de détournement de fonds publics.
Une surfacturation "dix fois plus chère"
Répondant aux questions du président de la Cour, Ekombe Kalala, Muhindo Nzangi n’a pas mâché ses mots :
« En tout cas, on ne peut pas continuer avec des chiffres aussi grands. On ne peut pas continuer à exécuter un contrat qui est facturé 10 fois plus cher que la normale. On sait combien payer un forage. On ne peut pas continuer à accepter d'exécuter un tel contrat », a-t-il déclaré.
Ces propos révèlent les pratiques financières douteuses entourant le contrat signé entre la RDC et l’entreprise "Stever Construct", sous la supervision de l’ancien ministre du Développement rural François Rubota.
Des fonds publics dilapidés
Selon Muhindo Nzangi, les montants facturés pour les travaux de construction des forages dépassaient largement les coûts habituels, révélant une gestion financière calamiteuse.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply