RDC : Washington dénonce Pékin après une catastrophe minière

Le ministre congolais des Mines Louis Watum Kabamba constatant les dégâts causés par CDM


Le Bureau des affaires africaines du Département d'État américain a rendu public un communiqué concernant les activités de la société minière chinoise CDM en République Démocratique du Congo. L'organisation accuse l'entreprise d'être responsable d'un "déversement de mine dévastateur" et estime que cet incident a mis en lumière sa "négligence" et son "mépris" pour la population congolaise.

Le communiqué rappelle par ailleurs que des employés de cette même société ont, en septembre dernier, "kidnappé et agressé" le directeur des opérations, Preston Mendenhall, un citoyen américain. Ces agissements sont explicités mis en contraste avec les pratiques des entreprises américaines, décrites comme respectueuses des réglementations environnementales, créatrices d'emplois, et œuvrant au transfert de compétences et à l'élargissement des opportunités pour les Congolais.

Le Bureau des affaires africaines a salué la décision du ministre Watum de conserver la licence de CDM. Il a enfin exprimé son intention de travailler avec le gouvernement de la RDC pour attirer davantage « d'investissements responsables » afin de soutenir une croissance mutuellement bénéfique, soulignant par là même l'importance stratégique du partenariat entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo.


Powered by Froala Editor




leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments