Un caucus des députés nationaux du Haut-Katanga en République démocratique du Congo a été reçu ce mercredi 19 mars dans une séance de travail par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO, dans son cabinet.
Cette rencontre d'après la vice-primature, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de sa mission imminente dans cette province. À cette occasion, le VPM Jacquemin Shabani Lukoo a souhaité échanger avec ces élus nationaux afin de mieux cerner les problématiques majeures qui affectent le Haut-Katanga, en particulier sur le plan sécuritaire.
Les députés ont dressé un état des lieux, évoquant notamment la criminalité urbaine, l’insécurité en milieu rural, les conflits coutumiers ainsi que les tensions entre militants de partis politiques qui perturbent la quiétude des habitants.
Au-delà des enjeux sécuritaires, d’autres préoccupations ont été soulevées, telles que l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints, la nomination des administrateurs de territoire, les arrestations arbitraires de leaders d’opinion et le sous effectifs des policiers dans certaines zones du Haut-Katanga.
Le Vice-Premier Ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur les mesures en cours pour rétablir la sécurité dans la province.
Il a également annoncé que le gouvernement travaille activement pour la réorganisation en ce qui concerne le pouvoir coutumier et assurer la prise en charge de ces gardiens de terre à l’échelle nationale.
Les problématiques évoquées lors de cette séance de travail permettront au VPM de mieux appréhender les défis auxquels est confronté le Haut-Katanga avant sa mission, qui sera principalement consacrée au lancement de la vulgarisation des textes légaux des Comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi qu’à l’opération NDOBO.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply