img

Actualités

Économie

Le gouvernement congolais a, par l'entremise de ses ministres de l'Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma et du Commerce extérieur Jean-Lucien Busa, ordonné la suspension des contrats d'importation de cinq sociétés. Et ce, dans une correspondance datée du 24 février 2022 conjointement signée par les deux ministres, et parvenue à Election-net.com ce jeudi 03 mars.

Les sociétés frappées par cette mesure sont Mino Congo, Chalupa la Mama, Ranny, Snips et Super Nourriture. Le gouvernement congolais interdit à ces sociétés d'effectuer des opérations d'importation de divers produits sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo jusqu'à nouvel ordre.

Selon ce document , cette décision rentre dans le cadre de l'action du gouvernement visant, d'une part, à assainir le secteur d'importation des biens de grande consommation, et d'autre part, à préserver le pouvoir d'achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation. D'après la même source, cette décision a été prise pour raison d'enquête ordonnée par une décision de la 31ème réunion du conseil des ministres.

Dans ce même document, les deux membres du gouvernement demandent à l'association Congolaise des banques et à la banque centrale du Congo de ne plus délivrer des licences d'importation à ces sociétés. L'ACB et la BCC devraient aussi suspendre l'exécution des licences en cours de validité.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate