Invité spéciale de l'émission Le débat africain animé par Alain Fika et tournée ce jeudi 21 septembre devant le public en marge du Forum Makutano 9 qui s'est tenu à Abidjan en Côte d'Ivoire du 19 au 21 septembre 2023, le vice- premier ministre, ministre de l'Économie nationale Vital Kamerhe en a profité de l'occasion pour présenter son plan pour la relance du secteur agricole.
C'est un plan qui se focalise sur quatre piliers à savoir la Production, la Transformation, le Transport et la Commercialisation (PTTC).
Selon lui, ce plan de développement du secteur agricole va ouvrir de multiples opportunités d'investissement aux opérateurs économiques locaux.
« Ainsi, le producteur ne pourra investir que dans la production, le transformateur ne pourra investir que dans la transformation, le transporteur ne pourra investir que dans le transport, et le commerçant ne pourra investir que dans la commercialisation », a-t-il précisé dans des propos relayés dans une dépêche de sa cellule de communication.
Pour le patron de l'Économie Nationale, cité par la même source, ce système va créer une diversité d'efforts et un développement simultané de ces quatre piliers et ainsi créer des richesses pour le secteur privé.
Il convient de signaler que le débat de cette émission qui sera diffusée sur RFI ce dimanche 24 septembre 2023 a, d'après toujours la même source, tourné autour de l'apport de l'État dans le développement du secteur privé en vue de créer ceux du secteur privé que l'ancien président nigérien Olusegun Obasanjo a appelés "Champions africains" lors du panel sur le développement du secteur privé en Afrique.
"Sur cette question, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie Nationale a démontré qu'en République Démocratique du Congo ce concept n'est pas nouveau car dans le temps, ce pays a connu des hommes d'affaires très puissants dont "La plupart se sont enrichis, notamment dans le secteur agricole. Il a, à titre illustratif évoqué certains noms dont Dokolo, Kisombe, Nyamulinduka, Rwakabuba, Kinduelo etc", rapporte sa cellule de communication.
Et d'ajouter :
"Vital KAMERHE a affirmé qu'il est encore possible d'avoir un secteur privé solide et imposant dans l'économie des pays d'Afrique".
D'après le patron de l'Économie Nationale cité par son service de communication, la République Démocratique du Congo a initié plusieurs réformes pour stabiliser le cadre macroéconomique et améliorer le climat des affaires. Il a, à en croire la même source, évoqué des réformes améliorées dans les secteurs clés de l'Économie Nationale, notamment l'agriculture, la santé, les infrastructures, l'éducation, la fiscalité et les mines.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply