En tout c'est possible de nos jours d'avoir des bébés séronégatifs nés des femmes séropositives. Cette affirmation est de la structure Médecins sans frontières qui a révélé ce jour avoir mis à la disposition des femmes enceintes un guichet unique pour faire le suivi des femmes atteintes du VIH/SIDA.
D'après Gisèle Mucinya, responsable médicale du projet VIH à Kinshasa, « la prévention de la transmission de la mère à l'enfant est une composante essentielle de lutte contre le VIH ».
Le modèle guichet unique mis en place par des médecins sans frontières pour réduire la transmission du VIH de la femme enceinte au nouveau-né à déjà produit les fruits apprend-t-on.
« 95 % des femmes ont accouché de leurs enfants sans SIDA », affirme Gisèle Mucinya.
Le guichet unique a également résolu le problème de la confiance et la prise en charge rapide annonce la structure Médecins sans frontières.
« plusieurs services posaient un problème pour la femme en terme de confiance car il fallait passer par plusieurs personnes. Mais grâce au guichet unique, Une femme testée positive est prise en charge par les mêmes prestataires et au même endroit, puis commence le traitement le même jour » .
A signaler qu'en République démocratique du Congo, on estime qu'environ 452 914 personnes vivent avec le VIH/SIDA. Ce qui démontre le danger qu'un enfant sur 5 naisse avec le virus si la prise en charge fait défaut.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply