img

Top News

Trending

Société

Économie

Actualités

Illustration

Mise en œuvre du Plan Directeur d'Industrialisation de la République Démocratique du Congo, après l'adoption de la relance de la Société Textile de Kisangani-SOTEXKI par le dernier conseil des Ministres la relance de la filière coton s'impose avec l'encadrement et l' appui de plus ou moins 50 mille producteurs retrouvés dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uelé, Haut-Uelé et de l' Ituri.

C' est dans ce cadre que le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui a défendu ce dossier au niveau du Gouvernement, a échangé avec Romain Felber, Promoteur du parc agroindustriel de Dingila, basé dans le Bas-Uélé qui produit du coton. 

« Il s’agit de la relance de la filière du coton en République Démocratique du Congo car grâce à l’initiative du Ministre de l’Industrie, le gouvernement a décidé d’investir dans la modernisation de l’usine de Kisangani qui est la SOTEXKI et la relance de cet usine est fondamentale car c’est la dernière fonctionnelle sur le territoire du pays. Grâce à la relance de cet usine, ça nous permet de relancer les filières de production de coton. (…) C’est grâce à cette relance que nous pouvons pérenniser les emplois, développer les activités et monter une activité économique complète dans cette région. Du gouvernement congolais, nous attendons un soutien stratégique en infrastructures » a déclaré Romain Felber, PDG du parc agro-industriel de Dingila.

Signalons que ce plan de relance de la SOTEXKI prévoit une production de 10,8 à 12 millions de mètres de tissus, et cela, avec l' achat des machines flambant neuves pour bien mener les opérations de filtrage jusqu'au finissage en passant par le tissage .

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate