RDC : une subvention de 20 millions USD des USA pour la transformation locale du cuivre et du cobalt

Photo d'illustration


La nouvelle est annoncée par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), sur son compte X (Twitter), consulté par Election-net.com.

Par ailleurs, un communiqué daté du 11 juin consulté par agenceecofin.com, précise que Washington soutiendra l'agrandissement d'une usine locale de transformation de cuivre et de cobalt.

À en croire agenceecofin.com, la subvention de l'USAID, accordée dans le cadre d'un programme de financement américain de 20 millions de dollars au profit des minéraux critiques africains, permettra à l'usine congolaise ROK Metals d'augmenter sa production mensuel de cathodes de cuivre et d'hydroxyde de cobalt à 1 150 tonnes et 250 tonnes respectivement, contre 52 tonnes et 28 tonnes actuellement. La production de cette usine située à Likasi dans le Katanga sera exportée vers les États-Unis et d'autres marchés, précise l'institution.

« L'augmentation des investissements diversifiés et responsables, en particulier dans le cobalt, le cuivre et d'autres minéraux essentiels à la transition vers l'énergie verte, offre une opportunité significative de catalyser le développement durable en RDC », indique ce communiqué relayé par agenceecofin.com.

D'après la même source, le choix de ROK Metals s'est fait après un processus de sélection mené en collaboration avec le ministère des Mines congolais, dans le cadre du DRC Mining Week qui se tient du 12 au 14 juin 2024. D'autres projets ont été retenus dans le cadre de ce programme destiné à identifier des « concepts innovants du secteur privé susceptibles de générer rapidement de nouvelles exportations et de nouveaux investissements dans des projets de minéraux critiques ».

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/Dossier IGF-Gécamines : un consortium d'ONGs de lutte contre la corruption se prononce
  • Le syndrome du pénis captif, un accident qui arrive plus souvent qu'on ne le pense
  • Goma : encore un changeur de monnaie victime d'un braquage en plein centre ville


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments