RDC : une mission humanitaire mixte gouvernement-parlement en route vers Kalehe

Ph primature


Le Chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma (Nord-Kivu) pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.

Le premier ministre est d'après la primature, à la tête d'une mission humanitaire mixte, Gouvernement-parlement, voulue par le président de la République Félix Tshisekedi pour apporter des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national, victime des inondations.

Du côté infrastructures, ajoute notre source, il mettra à contribution l'OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2. 

A sa descente de l'avion, il a été accueilli par les autorités locales avec en tête, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Se confiant à la presse, le Premier Ministre a déclaré :

«(...) Comme vous le savez, nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d'insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et même , un peu, du Sud-Kivu. Cette situation de sinistre que nous avons connue à Kalehe avait sollicité le Gouvernement que nous pouvions avoir une première mission humanitaire et d'évaluation. Aujourd'hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C'était important qu'après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d'abord. Ensuite dans le domaine sanitaire", at-il fait savoir.

Dans le domaine social, poursuit Sama Lukonde, ce sont tous les ustensiles, vivres et non vivres. « Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là. Nous savions qu'il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures. Nous voulons apporter notre appui à l'OVD pour s'assurer de la réouverture de la RN2(...)».

Il faut signaler que, le premier ministre est accompagné d'une forte délégation des membres du gouvernement qui va aussi examiner les autres aspects selon les demandes qui seront évoquées. Ils vont aussi avoir l'implication du ministère de la Défense, notamment avec l'armée du point de vue du génie militaire.

A en croire la presse de la primature, le Premier ministre, Jean-Michel devra se rendre sur place à Kalehe pour apporter un soulagement à cette population. 

Il faut rappeler que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 04 mai dernier, des inondations qui ont tout ravagé causant 500 morts et plus de 5000 déplacés.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Félix Tshisekedi : pas de double rémunération pour les ministres-députés
  • Visite après visite, le président du Mozambique débarque au Rwanda
  • RDC : ce bilan à mi-parcours de la mission de l'informateur Augustin Kabuya


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments