Le ministre de l’Économie numérique Augustin Kibassa Maliba chez Huawei
Le ministre de l'Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, a effectué une visite de travail au centre de formation de Huawei en Chine le 10 novembre 2025. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national du numérique 2026-2030 et de la première Stratégie nationale en intelligence artificielle.
L'objectif principal des discussions était la création d'une académie congolaise d'intelligence artificielle. Ce projet gouvernemental vise à l'ancien des spécialistes locaux, soutenant la recherche appliquée et le développement de solutions adaptées aux besoins des secteurs prioritaires comme l'agriculture, la santé et les mines.
Huawei a été sollicité comme partenaire technique pour ce projet, en raison de son expérience confirmée en formation aux technologies de l'information et de la communication. La société chinoise dispose notamment d'un programme international de formation qui a rassemblé plus de 210 000 participants lors de sa dernière édition.
Cette collaboration s'inscrit dans la continuité des engagements existants entre les deux parties, suite au protocole d'accord signé le 23 mai 2025 pour un projet pilote de "village intelligent". Les modalités pratiques de mise en œuvre et le calendrier de ce nouveau projet d'académie restent toutefois à déterminer.
Powered by Froala Editor
leave a reply