Kabila et Tshisekedi. Ph de tiers
L'ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, a vivement réagi à la condamnation par contumace de l'ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, à la peine capitale par la Haute Cour militaire.
Cadre de l'UDPS/Tshibala, ce premier ministre honoraire a estimé que cette décision de justice ne repose sur aucune base factuelle solide.
« Aucune preuve irréfragable n'a été fournie, hormis des suppositions inconséquentes », at-il déclaré, mettant en doute la crédibilité du procès qui a conduit à cette phrase.
Pour l'ancien chef du gouvernement, une telle condamnation est non seulement inopportune mais aussi dangereuse pour la stabilité nationale.
« Ce procès et la condamnation à mort qui en découle sont incontestablement contraires aux objectifs poursuivis par notre pays », a-t-il insisté.
Bruno Tshibala a rappelé le contexte actuel marqué par des crises multiformes, l'absence d'autorité de l'État sur une grande partie du territoire, et la nécessité impérieuse de rechercher la paix. Selon lui, l'heure est plutôt à la réconciliation et à la consolidation de l'unité nationale.
« Ce dont la République a besoin aujourd'hui, c'est de retrouver la paix, mieux, la paix des braves, afin de parvenir à la réconciliation nationale espérée », at-il conclu.
Cette sortie de Bruno Tshibala relance le débat sur l'instrumentalisation de la justice en RDC et sur les conséquences politiques qui pourraient engendrer une telle condamnation d'un ancien chef d'État.
Powered by Froala Editor
leave a reply