Illustration
Un nouveau centre de capture de passeport a été installé à Beni et Butembo au Nord-Kivu, a appris Election-net.com ce mardi 21 octobre 2025.
Kambale Lutsumbi Bienvenu, Élu de Butembo qui confirme l'information, a tenu à exprimer sa satisfaction et ses si remerciements au Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Somo Evariste, pour son implication active dans le plaidoyer, en appui aux efforts de quelques acteurs politiques, visant à faciliter l’accès au passeport biométrique au Nord-Kivu.
''Sa voix, portée au plus haut niveau, a contribué à relayer le cri des habitants de Butembo et de Beni, longtemps confrontés à des difficultés majeures pour se procurer ce document essentiel. Pendant des années, nos citoyens ont été contraints de se déplacer jusqu’à Bunia, voire Kinshasa, pour accomplir les formalités liées à l’obtention du passeport'', écrit cet élu de Butembo.
Il indique par ailleurs que sous la coordination du Ministère des Affaires étrangères, une équipe technique dépêchée depuis Kinshasa est arrivée, ce lundi 20 Octobre à Beni dans le Nord-Kivu pour assurer la capture biométrique des demandeurs de passeport.
''Je me réjouis de confirmer que les opérations de capture débuteront officiellement ce mardi 21 octobre 2025 à la Mairie de Beni, et qu’elles seront étendues très prochainement à la Mairie de Butembo, afin de rapprocher davantage ce service des citoyens'', souligne-t-il.
En outre, il indique que cette avancée administrative est à saluer, tout en félicitant la sensibilité et la réceptivité de Madame la Ministre nationale des Affaires étrangères, qui, selon lui, a su écouter et répondre favorablement aux préoccupations des populations, même dans ce contexte difficile marqué par la guerre et l’insécurité persistante à l’Est du pays.
''Je salue cette décision qui marque une étape importante dans la décentralisation des services publics et le soulagement des populations du Nord-Kivu.
J’encourage tous les citoyens à suivre exclusivement la procédure officielle, à éviter toute intermédiation illicite et à se présenter personnellement dans les sites agréés pour la capture biométrique'', a-t-il chuté.
Powered by Froala Editor
leave a reply