RDC : Un israélien et un ministre du gouvernement auraient tenté de renverser le Président Tshisekedi du pouvoir ?

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi Tshilombo. Ph de tiers


Le Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu vient de sortir d'une interpellation à l'Agence Nationale des Renseignements (ANR), le jeudi dernier.

Après 24 heures d'auditions, l'ANR n'a pas indiqué la cause officielle de cette interpellation d'un ministre en fonction.

Mais selon le média en ligne 7sur7.cd, Didier Budimbu n'a pas été interpellé pour une Affaire des détournement deniers publics moins encore pour une mauvaise gestion des stocks des produits pétroliers comme l'ont indiqué certains commentaires.

Selon le média dirigé par Israël Mutala, le patron des hydrocarbures Didier Budimbu était en contact avec un israélien qui voulait renverser le président Tshisekedi du pouvoir.

"Selon des sources à 7SUR7.CD, il était entré en contact téléphonique avec un sujet israélien. Lors de cet entretien, ce dernier avait laissé entendre qu’il voulait renverser le président Tshisekedi pour le remplacer par quelqu’un d’autre", apprend-t-on de 7sur7.cd.

Et d'expliquer :

"Lors d’un de ses séjours en Europe, Didier Budimbu, alors qu’il rendait visite au ministre Eberande en convalescence, a vu le "mystérieux" sujet israélien. De retour au pays, l’israélien et Didier Budimbu se sont revus".

Pour le journal en ligne, c'est cette histoire d'Israëlien  qui a été à la base de l'interpellation de Didier Budimbu à l'ANR, une institution qui veille à la sûreté de l'État.

"Ces propos subversifs étant parvenus à l’ANR des mois plus tard, celle-ci a immédiatement interpellé le ministre des hydrocarbures pour tirer cette affaire au clair", conclu 7sur7.cd.

Du côté du ministère des Hydrocarbures, l'on indique, dans un communiqué de presse du 14 avril 2022, que le ministre a reçu "une invitation des services de renseignements à laquelle il a répondu comme tout citoyen respectueux des services de l'État".

Et d'ajouter :

"Le service de tient à rassurer la population que le ministre des Hydrocarbures est l'un des bons élèves s'appliquant à la mise en musique de la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, afin de relever les défis socio-économiques pour le plus grand bien de la population congolaise".

Powered by Froala Editor


Post Tags


leave a reply

Comments