La polémique autour du salaire des députés nationaux ne cesse de cristalliser l'attention de nombreux congolais et d'autres curieux, depuis plusieurs jours.
Au cours de son discours lors de la clôture de la session de Mars, le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a déclaré qu'un député national touche dans les environs de 14 millions de francs congolais équivaut à 5000$.
Mais en analysant les réalités budgétaires en RDC, l'écart est très considérable entre les dires de Kamerhe et la réalité sur terrain.
À en croire la loi de finances 2024 citée par actualité.cd, la République décaisse un montant de 140,4 milliards de francs congolais (FC) soit environ 50. 150.165 $ au taux de 2800fc pour un dollar, pour la rémunération annuelle des 500 députés nationaux.
Et donc le trésor public décaisse 4.179.180 $ chaque mois pour le salaire des députés nationaux, correspondant à une rémunération de 8.358$ par député national.
"Par ailleurs, il est important de noter que les dépenses du Trésor public s'effectuent selon le taux budgétaire fixé actuellement à 2 500 FC pour 1 USD. En appliquant ce taux, l'Assemblée nationale débourserait plus de 56 millions USD par an pour la rémunération des députés nationaux, soit 4 680 682 USD par mois. Ce qui revient à une rémunération mensuelle de 9 361 USD par député." note actualité.cd
Outre le salaire, selon la société civile citée par la même source, il existe une ligne de crédit dénommée « Fonds spécial d'intervention ». Ce fonds est destiné à certaines institutions du pays dont l'assemblée nationale en est également bénéficiaire. Pour cette année, ce fonds est de 163,9 millions USD, selon la loi de finances de 2024.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply