RDC : un député national dénonce la complicité de certains généraux des FARDC avec les M23

Photos d'illustration


Au cours de la plénière de l'Assemblée nationale du vendredi 14 juin, des députés nationaux ont déploré la faiblesse de l'appareil de l'Etat occasionnée par la mauvaise gestion et la traîtrise de certains officiers de l'armée.

Le député Obed Muhindo est intervenu par motion d'information pour tirer la sonnette d'alarme sur la complicité de certains généraux des FARDC dans l'affaiblissement de l'armée face aux rebelles du M23.

Il estime que la progression du M23 dans le territoire de Lubero est notamment encouragée par la multitude des généraux sur terrain dont la majorité sont des traîtres et complices de l'ennemi.

Cet élu propose ce qui suit, pour stopper l'avancée des rebelles :

« Placer immédiatement les nouvelles unités militaires récemment formées sous un nouveau commandement. Assurez-vous que les militaires au front mangent très bien et disposent de munitions. Sanctionner sévèrement tous les traîtres. Mettre fin à l'état de siège… »

Dysfonctionnement de la justice

Pour sa part, Hubert Furukuta invite l'Assemblée nationale à renforcer le contrôle parlementaire afin de sanctionner les auteurs du gouvernement du clientélisme et du népotisme qui fragilisent la cohésion nationale et affaiblissent le pouvoir public.

Il pose le problème d'insécurité sociale de la population des provinces à la suite de l'injustice et au dysfonctionnement des services à Kinshasa :

« Depuis près d'une année, les lauréats au concours de la magistrature, venus de provinces, sont en détresse à Kinshasa. Ils sont obligés de passer de longs séjours, sans être reçus. Tous les privilèges ne bénéficient qu'aux proches des autorités à Kinshasa ».

Réagissant à ces différentes motions d'information, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a promis de saisir la Première ministre pour apporter des solutions à tous ces problèmes.

Avec radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre du M23 : Kinshasa convoque l’ambassadeur ougandais
  • RDC/Prolongation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : "à quel jeu jouent les américains ?", s'interroge Noël Tshiani
  • Tension Kinshasa-Kigali : tirs croisés sur X entre Patrick Muyaya et Olivier Nduhungirehe sur la présidentielle rwandaise


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments