RDC : un budget de 2,3 milliards de dollars pour la réforme de la police

Image d'illustration


Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Shabani Lukoo, sera ce jeudi 15 mai devant les élus nationaux pour présenter et défendre le projet de loi de programmation 2025-2029 relatif à la réforme de la Police nationale congolaise (PNC). Ce texte stratégique, étalé sur cinq ans, ambitionne de moderniser en profondeur l’appareil policier en RDC.

Au cœur du projet, un budget prévisionnel de 2,3 milliards de dollars américains. Ce financement devra permettre la professionnalisation accrue des forces de police, le renforcement de leur cadre institutionnel et une amélioration de leur redevabilité.

Parmi les principales actions prévues figurent l’acquisition d’équipements modernes, le recrutement et la formation de 90 000 nouveaux policiers, la mise à la retraite de 10 000 agents, ainsi que la construction ou la réhabilitation des infrastructures policières à travers le pays.

La réforme vise à doter la PNC d’un outil efficace, capable de répondre aux exigences d’un État de droit et aux attentes de la population en matière de sécurité et de respect des droits humains. Reste à savoir si l’Assemblée nationale accordera son feu vert à ce chantier ambitieux, dont la réussite pourrait marquer un tournant historique dans la gouvernance sécuritaire de la RDC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Mwene-Ditu : le quartier Joseph Kabila renommé
  • RDC : Jean-Marc Kabund a créé sa plateforme politique
  • Nord-Ubangi : Gbadolite plongée dans le noir depuis huit mois



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments